Bonjour à tous !
Aujourd’hui est un grand jour ! Mon adresse gmail fête ses 5 ans ! C’est en effet le 10 juillet 2004, j’ai reçu une invitation (que j’attendais tant) à participer à la version Bêta de Google Mail (déjà connu sous le nom de GMail). Je suis super content de webmail qui est pour moi le meilleur du monde et qui a su évoluer au fil du temps sans jamais s’alourdir ! C’est pourquoi je vais retracer l’historique des évolutions de GMail au cours du temps jusqu’au 7 juillet 2009 où GMail est définitivement sorti de sa version Beta !
21 Mars 2004 : Ouverture de 1000 comptes GMail
Tous les employés de la firme et quelques uns de leurs amis ou famille ont eu le droit d’être les premiers à tester le nouveau système de messagerie Google. GMail est un webmail (c’est-à-dire une messagerie email accessible partout dans le monde avec une connexion internet) qui présente dès sa sortie des avantages intéressant. En effet, le but de GMail était de permettre à chaque personne de ne jamais avoir à effacer un email (en fournissant 1 Go de stockage (énorme à l’époque (5 Mo pour Hotmail)) et des possibilités de recherches importantes pour retrouver facilement un email. Une invitation à GMail se négociait 150$ au mois de mai 2004, puis le prix a chuté en juin lorsque Google a donné plusieurs invitations par mois pour chaque utilisateur. Une invitation coutera alors 2$ sur eBay.
L’annonce de GMail a fait coulé beaucoup d’encre et Google a tout de suite eu des problèmes avec les associations de gestion de la vie privée. En effet, à la différence de ses concurrents qui plaçaient des publicités directement dans leur email, Google a préféré insérer dans la page d’affichage des mails des publicités ciblées en fonction du contenu du message (grâce au moteur AdSense). Google utilisait donc les informations privées pour afficher de la publicité.
1 Avril 2005 : 2 Go de stockage et mail HTML
Un an après avoir été rendu public, Google double la capacité de stockage de GMail et permet l’envoie de message en HTML (et plus simplement en texte brut). Le système reste encore très fermés et seules 3 à 5 invitations par semaines sont données à chaque utilisateur.
2005 : Localisation linguistique
En 2005, Google traduit sa messagerie dans plus de 40 langues allant de toutes les langues européenes au chinois ou au japonais. A partir d’août, le nombre d’invitations monte à 100 mais il faudra attendre encore plus d’un an avant de pouvoir s’inscrire sans invitation.
2006 : Améliorations diverses.
Pouvoir effacer un message, intégration de Google Calendar dans les mails ou encore création d’une version pour mobile de GMail, le service s’étoffe pour une utilisation plus particulière. L’amélioration la plus importante consiste en la création d’un chat directement dans le webmail pour converser avec ses contacts GMail. Très pratique car très léger et rapide, il est très vite adopté par ses utilisateurs.
28 janvier 2007 : Google Docs & Spreadsheets
Véritable bombe dans le monde du web 2.0, il devient désormais possible de travailler à plusieurs sur un même document type texte ou tableur ou de partager un document avec d’autres utilisateurs. Cette fonctionnalité existait déjà et des sociétés proposaient déjà de tels services. Cependant, l’avantage de GMail est d’avoir toutes ces fonctionnalités avec un seul compte et sur une seule plateforme, permettant des échanges plus rapides.
Deux semaines plus tard, GMail ouvre les inscriptions qui deviennent publiques bien que le système reste en version Beta.
Octobre 2007 : Gestion de l’IMAP
L’IMAP est la fonctionnalité la plus importante lorsqu’on utilise plusieurs interfaces de récupération des mails. L’IMAP s’oppose au POP (système d’origine) car il permet de travailler avec les fichiers directement depuis le serveur et le client et le serveur sont toujours connectés. Ainsi, si vous ouvrez un message sur Outlook ou Apple Mail, il sera automatiquement indiqué comme lu sur le webmail ou votre téléphone portable (si lui aussi est en IMAP). Pareil lors de la suppression d’un message. Le POP lui récupère les mails et n’a plus d’interaction avec le serveur ensuite.
2008 : Google Labs et Thèmes
Google Labs permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires plus ou moins utiles au fonctionnement de GMail comme la lecture de vidéos dans les mails, la création de couleurs personnalisées pour les labels etc…
Google Theme propose lui de changer l’interface assez vieillote du webmail en y ajoutant des couleurs et états d’esprits. Il y en a pour tous les goûts !
2009 : GMail Offline et sortie de la version Beta !
En février, Google lance une bombe en permettant d’utiliser via un navigateur web son système de messagerie hors ligne. Il suffit juste d’être identifié et il est ensuite possible de créer de nouveaux messages, d’accéder à toute sa messagerie ! Finalement, le 7 juillet 2009, GMail (ainsi que tous les services Google Apps) sort de sa version Beta en incluant une nouvelle fonctionnalité : Le glissé déposé des mails directement sur les labels et inversement.
Évolution du stockage

Avantages de GMail par rapport aux autres boites mails gratuites
GMail est gratuit comme beaucoup d’autres webmail mais la gratuité est une notion étrange sur internet. En effet, Hotmail utilise vos communications en insérant une publicité dans chacun de vos messages, vous n’êtes donc pas libre des informations que vous transmettez et surtout vos donnez de l’argent à Hotmail à chaque mail !
Gmail a choisi l’affichage de publicité à droite de chaque mail. Personnellement, ça ne m’a jamais dérangé (à l’inverse d’Hotmail).
Ensuite, le véritable avantage de GMail est sa gestion sous forme de labels des mail. Les labels sont des sortes de dossiers dans lesquels les mails peuvent être rangés. Grand avantage par rapport au système classique, un mail peut être rangé dans plusieurs labels et cela permet une meilleure classification des mails.
Enfin, un autre avantage important de GMail est la gestion des conversations. Une réponse à un mail est affichée sous le premier (qui est caché mais facilement affichable) cela rends les conversations par mail vraiment agréables et limite l’affichage de 30 messages similaires pour une même discussion.
Quel avenir pour GMail ?
Google a récemment annoncé son nouveau système 2.0 : Google Wave permettant une meilleure interaction des utilisateurs entre eux en introduisant l’instantanéité dans son fonctionnement.
Si vous n’avez jamais entendu parlé de Wave : un tour ici
Wave va très probablement remplacer GMail. Cependant, je ne suis pas favorable à cette instantanéité car je trouve qu’elle empêche la réflexion (puisqu’elle est instantanée).
Qu’en pensez-vous ?
Worth your publish, continue keeping on ! Lexington Ky Real Estate
I cannot delay to determine considerably much more by you since this can be truly a amazing internet
I will anticipate seeking at actually your projects.