Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé de parler des applications Mac les plus utiles et gratuites. Le Mac aujourd’hui c’est près de 10% des ordinateurs connectés sur internet dans le monde. Du coup, les développeurs se donnent corps et âme sur cette plateforme de développement, certes moins ouverte que le monde Windows mais au combien plus agréable que la lourdeur des systèmes de développement de son concurrent avec un Visual Studio qui ne cesse d’agrémenter des fonctions certes pratiques mais leur nombre est devenu incalculable et il est difficile de s’y retrouver. (C’est ce qu’on en dit en tout cas‚Ķ)

Bref, revenons au sujet principal. Il existe des milliards d’applications pour Mac et il est parfois difficile de s’y retrouver. Je vais donc ici donner une liste des 10 applications incontournables.

1. NewsFire : Lecteur RSS

Aujourd’hui, vu la quantité d’information disponible sur internet, il est impossible d’imaginer tout savoir. De plus, les informations étant réparties sur plusieurs sites internet, il faut perdre un temps important tous les jours pour rester informer. C’est pourquoi un lecteur RSS est obligatoire pour toute personne qui se respecte. Après avoir essayé des millions d’applications, j’ai trouvé NewsFire qui est selon moi, le meilleur de sa catégorie :

newsfire

Version : 1.5
Compatible : Tiger et Léopard
Téléchargement : http://www.newsfirerss.com/

2. JumpCut : Ne jamais perdre ses copier-coller

Le copier-coller est une des inventions les plus importantes en informatique, mais bizarrement, elle n’a jamais évolué. Il existe depuis toujours cette commande magique qu’est le pomme+C, pomme+V sans aucune autre feature.

Pourtant, il arrive régulièrement de faire une erreur et de perdre le texte précédemment copié. JumpCut est la pour ça. Son but est de donner rapidement, naturellement et intuitivement un historique des précédents contenus copiés.

jumpcut

Version : 0.54
Compatible : Panther, Tiger et Léopard
Téléchargement : http://jumpcut.sourceforge.net/

3. Growl : Notifications agréable

Growl est un système de notification pour Mac OS X très bien intégré au design de Tiger et Léopard et qui permet aux applications de vous informer grâce à des notifications. Growl est incontournable pour n’importe quelle application d’échange (de données, de chat etc‚Ķ) et s’est positioné comme le meilleur notificateur du système. Il permet de gérer les notifications que l’on souhaite voir apparaître ou pas.

growl

growl

Version : 1.1.5
Compatible : Panther, Tiger et Léopard
Téléchargement : http://growl.info/

4. Name Mangler : Renommer vos fichiers facilement

Qui n’a jamais voulu renommer une tripoté de fichiers et a perdu un temps fou à copier-coller le nom voulu sur chaque fichier en changeant une ou deux lettres ? Certes, Automator qui est fourni par défaut avec tous les Mac fait cela très bien, pourtant son usage est un peu complexe et pas très facile à prendre en main. C’est pourquoi je vous conseille Name Mangler qui permet facilement de renommer plusieurs fichiers.

mingler

mingler

Version : 2.0
Compatible : Tiger et Léopard
Téléchargement : http://www.manytricks.com/namemangler/

5. The Unarchiver : Décompresser n’importe quelle archive

Il est difficile de passer à côté des fichiers compressés et il arrive très souvent de ne pas avoir le logiciel adéquat pour décompresser une archive. C’est pourquoi je vous propose The Unarchiver qui permet en une application de gérer tous les types d’archives.

TheUnarchiver

TheUnarchiver

Version : 2.0
Compatible : Tiger et Léopard
Téléchargement : http://wakaba.c3.cx/s/apps/unarchiver.html

6. TweetDeck : Avoir son Twitter toujours sur soi !

Twitter est l’un des plus gros réseaux sociaux et c’est un vecteur d’information important. Beaucoup de développeurs ont compris son importance et il existe beaucoup d’applications permettant de partager sur le réseau social facilement. J’ai une grande préférence pour TweetDeck. Il est un peu lourd mais son interface est vraiment jolie et pratique. A télécharger sans plus attendre.

TweetDeck

Version : 0.26
Compatible : Tiger et Léopard
Téléchargement : http://tweetdeck.com/beta/

7. SuperDocker : Personnaliser et optimiser son Mac

L’interface de Mac OS X Léopard est vraiment aboutie et jolie. Cependant, celle-ci peut être rendue encore plus jolie et intuitive grâce à ce logiciel. Il permet de plus de modifier certains aspects des applications et est selon moi un must have des applications Mac.

SuperDocker

SuperDocker

Version : 3.0.3
Compatible : Léopard
Téléchargement : http://www.superdocker.com/

8. LiveQuartz : Le Paint qu’il manque tant au Mac

S’il manque bien un logiciel à la panoplie de ceux fournis par Apple, c’est bien un équivalent de Paint. Il est difficile en effet de retoucher des photos sur Mac sans dépenser des fortunes pour acheter Photoshop. Pourtant, LiveQuartz réponds à tous les besoins non professionnels et est un très bon logiciel.

LiveQuartz

LiveQuartz

Version : 1.8.1
Compatible : Tiger et Léopard
Téléchargement : http://www.rhapsoft.com/

9. DropBox : Toujours avoir tout partout

DropBox est de très loin la façon la plus facile d’échanger des fichiers. C’est une application s’exécutant en tâche de fond et qui synchronise sur un serveur tous les fichiers que vous mettez dans votre DropBox. Plus besoin de s’envoyer des fichiers par mail, de copier sur une clé USB vos présentations : vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n’importe où sous condition d’avoir une connexion internet ! Ce logiciel permet même de partager votre contenu avec d’autres personnes. C’est à télécharger sans plus attendre !

Fonctionnement : Vous avez un dossier sur votre ordinateur qui s’appelle DropBox et à chaque fois que vous déplacer un fichier dedans, la synchronisation avec le serveur se met en marche et votre fichier est disponible partout dans le monde !

Voici par exemple ma DropBox sur mon bureau, avec une icône trouvée ici : http://interfacelift.com/icons-mac/index.php?sort=downloads&id=&page=3

DropBox1

DropBox1

DropBox

Version : 1.8.1
Compatible : Tiger et Léopard
Téléchargement : http://www.getdropbox.com/

10. iTools : Maintenir son système clean

iTools permet de faire une maintenance approfondie de son système pour un fonctionnement meilleur et plus rapide. Il possède une interface sympathique et propre.

iTool

Version : 2.0.09
Compatible : Tiger et Léopard
Téléchargement : http://italianapple.wordpress.com/itool/

Voilà !

J’espère que certains pourront découvrir des applications et en télécharger certaines.

N’hésitez pas à ajouter vos must-have en commentaire !

A bientôt !