Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je suis tombé sur un très bon article sur Boursorama qui parle de la loi HADOPI (dans sa version 2), validée aujourd’hui par le conseil constitutionnel et déjà félicitée par le chef de l’Etat (ce qui se fait rarement).
Interpelé par un titre original le jour de la sortie d’une loi qui serait déjà caduque, j’ai décidé de comprendre pourquoi. Pour commencer, j’ai essayer de comprendre ce qu’était vraiment cette loi : (Merci à Chrogeek !)
La principale faille de cette loi et qui la rend caduque, c’est qu’elle ne prends pas en compte une part importante du trafic illégal d’internet : le streaming.
Le streaming va dans le sens de l’évolution du web, contrairement au P2P. Le P2P, c’est un peu old school façon années 2000 : on télécharge une copie d’un fichier qui se retrouve sur notre ordinateur. Aujourd’hui, et tous les services proposés actuellement le prouvent, on évolue vers le cloud computing où les données sont hébergées sur internet. Le streaming, c’est le cloud computing de la vidéo et c’est clairement ce service qui va prévaloir dans les années qui à venir. Les statistiques parlent d’elles même. Il y a 2 ans, le peer-to-peer représentait 40% du trafic mondial. En 2009, il ne représentera que 18%. Youtube, en comparaison, c’était plus de 10% du trafic en 2008 (donc, sans trop m’avancer, j’annonce 13% en 2009).
Les avantages du streaming sont de plus en plus nombreux et je suis sur qu’il ne tardera pas à dépasser le trafic P2P car :
- Sa qualité s’améliore et devient proche de l’acceptable
- C’est un service à la demande (plus besoin de prévoir son coup quelques heures auparavant)
- Les serveurs sont localisés dans des endroits où il n’y a pas de lois contre le piratage
Bref, HADOPI s’est-elle laissée distancée dès le départ ?
La réponse est clairement OUI et HADOPI est caduque avant même qu’elle soit mise en oeuvre.
Le streaming va prendre une part de plus en plus importante et cette loi ne pourra rien faire pour l’arrêter, si ce n’est seulement l’encourager !
Vous en pensez quoi vous ?
Very nice!