Bonjour à tous,

Désolé pour les pervers, ce billet ne va pas parler de porno !

Je suis simplement tombé sur la vidéo de la meilleure scène de toute la série The Wire : Enquête sur une scène de crime par Jimmy McNulty et The Bunk communément appelée the Fuck Scene puisque leur seuls paroles sont : fuck… une centaine de fois environ !

Pour ceux qui ne connaissent pas The Wire, et qui auront par conséquent un peu de mal à apprécier cette scène pour sa singularité et son adéquation avec le caractère de ces deux personnages mythiques, un rapide tour d’horizon de cette série à télécharger acheter de toute urgence :

The Wire (sur écoute en Français) est une série proposée par HBO et écrite par David Simon. Elle a pour sujet principal le trafic de drogue dans la ville de Baltimore aux Etat-Unis. Son originalité vient du fait que l’on suit les deux côtés de l’enquête policière entre les trafiquants et la police et ce à tous les niveaux hiérarchiques. On suit aussi bien les petits vendeurs des rues qui se font attrapés par la police de proximité (que l’on suit par ailleurs) que les chefs des gangs et la direction de la police avec tous les problèmes politiques que cela entraine.

Ce qui est passionnant, c’est de suivre tout ce petit monde en observant leurs conflits d’intérêts et comment de petites magouilles peuvent avoir des effets papillons entrainant la mort ou la démission d’une personne affluente, selon qu’elle soit de la police ou d’un gang.

La série est composée de 5 saisons de 10 à 13 épisodes d’une heure. Sa particularité est qu’elle a été écrite en entier avant d’être tournée. On ne se retrouve donc pas, comme dans Lost ou Prison Break par exemple avec des scénaristes qui ne savent plus où aller chercher des idées et qui font intervenir le centre magnétique de la Terre pour justifier un petit crash d’avion dans un cas ou une histoire d’une société secrète (avec un manque d’inspiration irritant des scénaristes en l’appelant The Company (!!)) qui gouverne le monde dans l’autre cas.

Autre caractéristique, chaque saison parle en parallèle de la gigantesque enquête policière d’un problème de la société, ou d’une catégorie sociale. Ainsi, après s’être acclimaté avec la pauvreté des noirs (negga) dans les quartiers pauvres de Baltimore et posé les bases de l’enquête, la saison 2 se situe autour des dock, tenue par une mafia polonaise, la saison 3, autour de l’immobilier, la saison 4, des écoles et la saison 5 de la presse.

A tous ceux qui n’ont pas vu cette série, regardez-là, vous ne serez pas déçus, je vous l’assure.

Après tout ce bavardage, voici la vidéo de Jimmy et The Bunk :

Pour ceux qui ont vu la série et qui sont nostalgiques, il y a quelque chose qui devrait vous plaire sur le site officiel : The Chronicals. Pour chaque personnage, une vidéo de quelques minutes raconte l’évènement qui a poussé chaque personnage à devenir ce qu’il est.

A découvrir ici

Je conseille notamment l’histoire d’Omar Little ou comment il est devenu un bandit !

Bonne fin de journée.