Bonjour à tous,

Cette dernière semaine, je n’ai pas écrit de nouveaux billets car je « travaillais » sur un très vieux projet que je voulais refaire.

Lorsque j’ai commencé le PHP en suivant le SiteDuZero, il me fallait trouver un projet pour appliquer mes connaissances. Et je m’étais dit : pourquoi pas étudier en profondeur le fichier iTunes Music Library.xml qui contient toutes les informations sur la bibliothèque iTunes.

Je m’étais très vite rendu compte que c’était difficile et que je m’attaquais à trop gros pour un débutant ! Mais, tout compte fait, j’avais réussi à faire fonctionner mon projet et j’en étais très fier. Maintenant que j’ai un meilleur niveau en programmation, j’ai décidé de réécrire cette « webapp ».

Baptisée iTunesCounter, la marche à suivre est simple : il vous suffit d’envoyer votre fichier iTunes, le serveur effectue les calculs et vous pouvez comparer votre bibliothèque avec tous les autres !

Pour l’instant, voici ce que vous pourrez découvrir :

  • La durée de votre bibliothèque
  • Le temps que vous avez écouté votre bibliothèque (exclusif)
  • Le genre de musique que vous écoutez le plus
  • La musique que vous écoutez le plus

Les trois points sont là car il suffit que vous me disiez ce qui vous intéresse et je l’ajoute (dans la limite des informations disponible dans le fichier) par exemple un ratio fichier achetés/fichiers téléchargés, l’argent que vous avez déboursé pour votre bibliothèque et encore des milliers de possibilités, il suffit de commenter ce post !

Sans plus attendre, un petit screenshot de l’interface :

Dans mon infinie bonté, je vous propose aussi de télécharger le code source de l’application :

Et puis surtout, vous retrouvez iTunesCounter à cette adresse

Excellente journée à tous !