Bonjour à tous,

Google a annoncé jeudi dernier que son nouveau système d’exploitation baptisé Chrome OS, d’après le navigateur web, était disponible au téléchargement. Pour ceux qui ne le savent pas, il faut avoir un compte Google pour pouvoir se connecter la première fois. Cet OS a été designé pour les netbook et possède de nombreux avantages comme notamment son temps de démarrage ou sa simplicité (qui lui est d’ailleurs reprochée). Je pense que ce peut-être une vraie révolution dans l’utilisation des netbook, clairement pas adaptés à la bureautique de Windows et qui se retrouve vite utile seulement pour les mails et le surf sur le web.

Je vous propose donc un pas à pas pour installer très facilement ce système d’exploitation dans une machine virtuelle.

Il faut commencer par télécharger le logiciel d’exploitation largement disponible sur bittorrent : Chrome OS et installer VirtualBox (disponible pour Windows, Mac et Linux).

Une fois ces deux fichiers téléchargés, installer VirtualBox et décompresser le fichier .bz du fichier Chrome OS que vous avez téléchargé à l’aide de WinRAR sur Windows ou double cliquant dessus sur Mac ou Linux.

Lancer VirtualBox et cliquer sur Nouveau :

Entrer les informations comme suit :

Mettre entre 512 Mo et 1 Go de mémoire RAM :

Sélectionner l’image disque que vous venez de décompresser :

Cliquer ensuite sur Terminer, puis vous n’avez plus qu’à lancer la machine virtuelle en cliquant sur Lancer :

Voilà !

C’est fait ! Vous noterez la rapidité du lancement (9 secondes sur mon Mac). Malheureusement, la résolution de base 800x600px n’est pas modifiable, mais c’est suffisant pour apprécier le système. Le clavier par défaut est le clavier américain, attention avec votre mot de passe.

C’est tout !

Excellente journée à tous.