Bonjour à tous,

J’aimerai vous présenter aujourd’hui un nouveau service télécom qui va être proposé par les trois opérateurs français qui porte le doux nom de RCS.

Alors RCS késako ?

On sort Wikipédia -> Rien en français. Je vais devoir inventer ma définition.

RCS signifie Rich Communications Suite et est un standard définit par la GSM Association qui est un consortium mondial rassemblant la quasi-totalité des acteurs des télécommunications, allant des opérateurs téléphoniques, aux constructeurs en passant par des développeurs.

Au départ, Rich Communication Suite a été imaginé à l’instar des réseaux sociaux pour exploiter la communauté que représente le carnet d’adresses du téléphone, mais cette idée a évolué pour maintenant être une norme internationale. Aujourd’hui, cette technologie en est en version 3.0 et voici ce qu’elle propose :

  • Un carnet d’adresse enrichi qui va permettre aux utilisateurs de partager leur présence (Dispo, Occupé), un message d’humeur (statut), une photo ou encore leur lien web favori et qui sera automatiquement synchronisé sur les téléphones des personnes avec qui il a partagé son « profil », sa fiche contact.
  • Le Rich Call qui va permettre de partager pendant l’appel, une vidéo ou une photo prise en direct ou déjà enregistrée dans le téléphone.
  • Le Rich Messaging qui consiste à retrouver une interface proche de celle de l’iPhone dans l’affichage des messages : sous forme de chat, sans différence entre un SMS et un MMS avec des fonctionnalités d’envoi de fichier.
  • Ce service sera disponible avec le même identifiant (numéro de téléphone) depuis le terminal mobile ainsi que depuis des logiciels RCS sur ordinateur.
  • Et surtout : la possibilité d’ajouter n’importe quelle autre fonctionnalité comme la géolocalisation ou encore le guidage GPS etc…

Quelques captures d’écran de ce qui a déjà été présenté officiellement :


Le Carnet d’adresses riche
avec la possibilité de partager son humeur

Le rich Messaging : Envoi de fichiers etc…

La possibilité à terme d’avoir
une interaction avec un PC.

Vidéo de présentation de SFR

SFR a déjà mis en test son application auprès de certaines personnes. Je vous propose donc de voir cette vidéo teasing qui a vraiment l’air intéressante :

Vous voyez qu’ils n’ont pas hésité à ajouter des fonctionnalités comme la géolocalisation. C’est une technologie qui promet énormément.

Un tournant à ne pas rater

Cette technologie va révolutionner notre approche du téléphone en le dotant d’un nombre impressionant de nouvelles fonctionnalités, proches des réseaux sociaux ainsi que de la nécessité aujourd’hui de ne plus partager que par la voix mais aussi en photo et vidéo.

Pour les opérateurs mobiles, c’est une aubaine incroyable et LE tournant à ne pas rater en ce début de décénie sans quoi il seront très vite réduits à des fournisseurs de bande passante, les services over-the-top étant tous sur une couche logicielle : VoIP (voix sur IP) avec Skype/Google Voice, vie sociale sur facebook ou encore chat similaire au BlackBerry Messenger de RIM.

En plus de reprendre une place importante dans les services offerts par le téléphone, les opérateurs télécoms vont pouvoir facturer ces fonctionnalités qui vont, je pense, très vite devenir indispensables à tous les utilisateurs.

C’est pour quand ?

On ne sait pas quand ce service va sortir car aucun opérateur n’a communiqué dessus.

Plus d’infos

Le site internet officiel de la GSM-A : http://gsmworld.com/our-work/mobile_lifestyle/rcs/index.htm

Le site du concours de développement d’applis RCS : http://www.rcsdevchallenge.com

Un communiqué officiel des trois opérateurs nationaux indiquant que des tests sont déjà en cours : http://www.institutionnel.bouyguestelecom.fr/notre_entreprise/communiques_de_presse/(nodeID)/17754

La beta test de SFR (finie) : http://www.ateliersfr.fr/beta-tests/mon-repertoire-live

La collection Orange qui présente ce que va faire Orange : http://www.orange.com/fr_FR/innovation/collections/