Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui une étude parue sur Pingdom (et relayée ) qui présente les tranches d’âges des utilisateurs de tous les réseaux sociaux mondiaux. Lorsque je pense à un réseau social, il me vient très vite en tête l’image d’un Skyblog ou MySpace immonde avec des kikoolol, des MER IL ET FOU, pourtant l’étude nous apprend que même moi qui me sent un peu vieux parfois (22 ans), je fais partie des petits !

Une statistique encore plus destabilisante à ce propos : la tranche des 18-24 ans, que je pensais majoritaire sur les réseaux sociaux, ne représente que 9% du total des utilisateurs en moyenne ! Que ce soit sur facebook (ou la moyenne est de 38 ans), Twitter (39 ans), ou encore  MySpace (31 ans), les moyennes s’étalent dans la trentaine bien tapée et est environ de 37 ans.

Le quart des utilisateurs de réseaux sociaux ont entre 35 et 44 ans

Comme je l’ai dit plus tôt, la tranche des jeunes adultes 18-24 ans ne représentent que 9% des utilisateurs de réseaux sociaux et plus de 50% ont entre 25 ans et 54 ans avec 25% qui ont 35-44 ans. Les gens dans les réseaux sociaux sont vieux !

Répartition des tranches d’ages dans les différents réseaux sociaux

On remarque encore une fois que les utilisateurs de réseaux sociaux sont vraiment vieux avec une mention spéciale à LinkedIn, ou les personnes de moins de 25 ans représentent moins de 10% des utilisateurs !

Age moyen par réseau social

Dernière statistique, c’est l’age moyen des utilisateurs dans chaque réseau social. Encore une fois, cette moyenne m’étonne vraiment, avec Twitter qui a une moyenne de 39 ans ou encore facebook 38 ans. Une mention spéciale à classmates, définitivement destiné aux « granny » qui se font avoir par les publicités ridicules de classmate !

J’ai vraiment été très étonné de cette étude car c’est vrai qu’en fait on a peu de visibilité sur ce facteur clé, notamment lorsqu’il s’agit de faire de la publicité !

Et vous, cet âge moyen vous étonne ?

Bonne soirée à tous.