Bonjour à tous,

L’iPad n’a beau pas encore être sortie, elle fait beaucoup parler d’elle et surtout (merci mille fois Apple) tous les fabriquants d’ordinateur se hatent pour faire leur annonce de tablette. C’est ça la plus value réelle de l’iPad : forcer un marché de niche à se développer. De plus, je dois dire que je suis étonné de la qualité des productions des tablettes.

On pourra citer la tablette HP, présentée au CES 2009 par Steve Ballmer, qui ne manque pas de panache, notamment parce qu’elle fait tourner Windows 7 lite qui a la caractéristique d’avoir une interface tactile (Windows) très au point. Elle pêche par certains défauts, comme la batterie avec une autonomie de 2h (ce qui n’est plus un standard grâce à l’iPad) mais reste très belle, avec un design épuré et un vrai ordinateur à l’intérieur : processeur ATOM d’Intel, etc… 

Mais surtout, c’est une information tombée ce matin et qui viendrait directement d’un développeur de Chrome OS qui montre l’engouement pour ce marché. Google devrait lui aussi commercialiser une tablette (fabriquée peut-être par HTC, comme son téléphone) dont la date de sortie n’est pas donnée, mais dont le design est assez joli :

Google aurait donc choisi d’adapter son OS pour netbook plutôt que de partir de son OS pour téléphone portable (Android)

Pourtant, tous les constructeurs ne veulent pas se mettre à la tablette. Et je respecte le PDG d’Acer, numéro 1 des constructeurs d’ordinateur pour son humilité :

« Selon lui, il ne suffira pas de proposer une tablette pour en faire un succès. Il pense que le futur succès d’Apple sur ce marché de niche est justement de créer cette niche et de l’investir, chose qu’il sera difficile de faire pour les autres fabricants de produits similaires. » (source de la source)

Je pense pourtant que le PDG d’Acer est pas loin de rater un tournant important dans l’usage de l’informatique, après avoir impulsé le dernier avec sa gamme EEE. Apple va se créer une niche, mais je pense qu’il y a de la place pour tout le monde et je reprendrais alors les propos de Steve Jobs lors de sa keynote : « les netbook, ça fait plein de choses, mais ça les fait mal ».

C’est là l’avantage de la tablette iPad (et de celles qui s’aligneront sur le même type de produit).

Et vous qu’en pensez-vous ?