Bonjour à tous,

Ca ne surprendra personne, Flash est une plaie sur Mac. Les deux sociétés Adobe et Apple étant en guerre ouverte depuis plusieurs années, aucun effort n’est fait par Adobe pour améliorer son plugin et Apple de son côté préfère régler les problèmes de Flash par elle même. En effet, Apple Mac OS X permet, depuis Snow Leopard, de lancer Flash dans un programme (thread) particulier et indépendant de Safari garantissant qu’en cas de crash de Flash (ce qui arrive très régulièrement) Safari, lui, ne crash pas et il suffit de recharger la page pour relancer le module Flash. C’est une bonne avancée et c’est vraiment pratique.

Cependant, ça ne règle pas le problème pour l’utilisateur final qui se retrouve toujours avec un logiciel qui bouffe toutes les ressources de son processeur et le simple fait de regarder une vidéo sur YouTube fait tourner les ventilateurs à fond et fait chauffer l’ordinateur et diminue la durée de la batterie par deux. Et puis, j’ai vu des vieux PC de 2002 sur XP mieux gérer Flash et être moins sollicité qu’un Mac Pro Core Quad à 3 Ghz. C’est… pathétique.

Une guerre ouverte entre les deux sociétés

Les deux sociétés se vannent depuis longtemps, mais la bataille a pris un nouveau tournant ces dernières semaines/mois. Steve Jobs a même critiqué très ouvertement la firme dernièrement en disant :

Like Microsoft, Adobe has become a stodgy and conservative company, they’ve lost their focus – they are stuck in the middle.
A l’instar de Microsoft, Adobe est devenu une société frileuse et peu inspirée. Ils ont perdu de vue leurs objectifs et se retrouvent maintenant bloqués.

Source : MacBidouille

Et biiim !

Voici ce que Apple reproche à Adobe :

  • Adobe a raté son passage à Cocoa (langage de programmation des applications Mac Intel) en restant sur Carbon (Pour les PowerPC) trop longtemps et a donc retardé tout le monde. En effet, on rappelle que CS4 est toujours développée en Carbon et ce ne sera que CS5 qui serait full-Cocoa, il aura donc fallu plus de 5 ans à Adobe pour faire la transition !
  • Adobe serait très lent pour réagir et corriger les rapports de bug qu’Apple leur remontrait très régulièrement. Il paraitrait qu’Apple aurait rapporté 410 bugs et qu’Adobe n’en aurait corrigé que 25 !
  • Apple se permet ainsi de dire que si Flash n’est pas disponible sur iPhone c’est parce qu’Adobe a été incapable de leur fournir une version sans bug du logiciel.
  • Enfin et c’est bien violent : Apple considèrerait que les logiciels de la suite ne sont plus « user friendly » et fait vieille !
  • Steve jobs aurait dit à propos de Flash sur iPad au Wall Street Journal (source : CrunchGear) : Avec Flash activé, la batterie de l’iPad passerait de 10 heures à 1 heure, non merci !
  • Apple serait en train de préparer une suite concurrente de CS5.

En finalité la guerre est vraiment ouverte et c’est l’utilisateur final qui subit cette guerre. Mais une solution existe !

ClickToFlash : bloquer Flash sur Safari

Personnellement, rien ne m’énerve plus que d’ouvrir mon moniteur d’activité et d’observer l’utilisation du processeur de Safari dans une page sans flash ou avec flash. Pour ceux qui n’auraient jamais fait l’expérience :

Sans flash activé

Avec flash activé

On passe d’une utilisation du processeur de 16% à près que 80 % !!! C’est une augmentation de 64 points ! C’est près de 6 fois plus. Ca me rend absolument dingue ! 6 fois plus !!!

Résultat le processeur s’emballe, la température augmente et les ventilateurs se mettent à tourner énormément. Tout ces facteurs entrainent chez moi une diminution d’environ 50% de ma batterie ! C’est hallucinant !

Comparaison température et vitesse des ventilateurs avec ou sans une page flash :

Ces graphiques me font halluciner.

Mais la solution a été trouvée grâce à ClickToFlash qui est un plugin pour Safari qui permet de désactiver par défaut le Flash dans les pages. Pour le réactiver, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le module Flash de la page. Les pages sont alors chargées beaucoup plus rapidement.

Autre avantage énorme de ce logiciel c’est de permettre de charger QuickTime sur Youtube à la place de Flash et ainsi de libérer énormément de ressources. Je vous propose la vidéo originale de présentation :

Bref, ce logiciel ClickToFlash qui bloque flash sur Safari est un must have.

Télécharger ClickToFlash

Voilà, bonne journée à tous et bonne fin de week end.