Bonjour à tous,

Je vous parlais en juillet dernier de ma volonté de sortir une application permettant de faire ses comptes entre amis. J’avais un peu vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué puisque j’avais promis une sortie prochainement ! En fait, cette version n’est pas vraiment finie et il restait pas mal de choses à faire, que je n’ai finalement jamais faite !! Du coup, c’est tombé dans l’oubli et pourtant, j’ai remarqué une recrudescence des recherches de comptes entre amis ces dernières semaines. Surement l’effet ski, qui est pour moi un endroit de prédilection pour utiliser une application de ce type.

Bref, je voudrais vous parler d’un nouveau site qu’on vient de m’indiquer et qui est une merveille : c’est tricount. Encore en version beta le site propose de faire exactement ce que j’aurais voulu réaliser ! Mais les deux créateurs (Jonathan Fallon et Guillebert de Dorlodot) ont fait encore plus fort : tricount est disponible également en version iPhone et sur facebook !

Elle est donc disponible sur les supports principaux et c’est vraiment un point en plus.

Je vais faire maintenant une revue des fonctionnalités du service.

 

L’application sur le Web

La page d’accueil est très accueillante et rentre directement, mais très agréablement, dans le vif du sujet : Créer des comptes de dépense. Il suffit d’entrer le nom du projet et une rapide description, puis d’ajouter les personnes qui font partie du projet.

Une fois cette étape réalisée, il suffit d’ajouter des dépenses. Point sympa : il est possible d’ajouter des dépenses et de choisir facilement pour qui elle a été faite. Résultat, la possibilité de ne rembourser que certaines personnes. Autre point positif, la possibilité de gérer le nombre de « parts » pour lesquelles chaque personne est impactée dans une dépense (par exemple : 2/3 payé pour Antoine, 1/3 payés pour Hugues ou carrément en dur : 15 euros payés pour Antoine, 7.50 euros payés pour Hugues).

Le tableau de dépense est très bien pensé et il est facile de visualiser rapidement qui a payé combien pour qui, à quelle date :

 

Une fois que toutes les actions/dépenses ont été entrées, il suffit d’aller dans l’onglet Équilible pour savoir en un clin d’oeil qui doit combien à qui :

 

D’autres fonctionnalités sont disponibles, comme la possibilité d’imprimer la « fiche de dépense » ou encore de partager le projet avec les participants, sur le web comme sur facebook, dont on va étudier les fonctionnalités maintenant.

 

Depuis facebook

L’application depuis facebook fonctionne de la même façon que depuis le web, mais on appréciera la possibilité d’ajouter et de notifier directement ses amis facebook. Autre fonctionnalité utile, la centralisation de ses « tricount » permettant d’associer à son compte facebook l’ensemble de ses comptes de dépenses.

 

Depuis l’iPhone/iPod Touch

Ce merveilleux service est effectivement disponible également sur iPhone et iPod Touch, ce qui simplifie énormément son fonctionnement lorsqu’on est en voyage et qu’on a pas forcément accès à internet. L’interface est vraiment bien travaillée et intuitive.

On regrettera simplement qu’il est impossible d’ajouter sur iPhone un projet déjà créé sur le Web (via facebook ou son navigateur) mais on adore le fait que l’application iPhone soit gratuite !

 

Conclusion

Bravo aux deux développeurs qui ont vraiment très bien su réaliser leurs applications ! On appréciera vraiment l’interopérabilité, le design (tout est fait en AJAX) et la simplicité ! Coup de chapeau !

Le site est encore en version bêta pour l’instant, et les développeurs attendent vos commentaires et feedback. N’hésitez pas à les contacter à l’adresse : info (at) tricount.com

Vous retrouvez le site tricount pour faire ces comptes entre amis facilement ici.

Et vous qu’est-ce que vous en pensez ?

Je vous souhaite une excellente journée.