Bonjour à tous,

On entend crier tout le monde à chaque fois que facebook change de design et j’ai entendu une personne IRL dire hier encore : « Mais facebook était tellement mieux en 2007 ! ». Je dois avouer que je ne me souviens plus du tout ce à quoi pouvait ressembler facebook à cette époque !

Alors, je me suis dit : tiens, je vais retracer un historique des différents designs du réseau social le plus grand du monde et essayer de vous donner les améliorations majeures que ces interfaces ont apportées.

C’est parti…

Avant 2005 : Le néant !

Hé bien figurez vous qu’il m’a été impossible de trouver sur internet une capture d’écran d’un profil facebook de 2004 ! J’ai quand même pu retrouver, dans les archives du web, ce à quoi ressemblait la page d’accueil de thefacebook (puisque c’est comme cela que le site s’appelait alors) :

A la fin 2004, le site internet n’était disponible que dans certaines universités américaines et des fonctionnalités aujourd’hui basiques comme le wall ou la gestion des groupes commencent à être implémentées.

Début 2005 : Et bah, c’était bien moche !

En 2005, le web était encore assez moche et thefacebook n’échappaient pas à la règle. Pour naviguer sur le site, vous avez seulement la possibilité de passer par la liste de vos amis. Mais facebook commence à prendre de l’ampleur puisque le site communautaire dépasse les 1 million de membres. Ses fondateurs réussissent à trouver 12,7 millions de dollars venant de Accel Partners et décident d’étendre leur réseau social à plus de 800 universités américaines !

petit commentaire geek : cette découpe en forme de table et ces border-style:dotted sont vraiment affreuses et tellement dépassées !

Fin 2005 : Ajout des photos

Le design est un peu revu et amélioré. Les premières publicités font leur apparition. Mais surtout, facebook ajoute la possibilité de partager ses photos et s’étends aux réseaux des « high schools », l’équivalent de nos collèges/lycées.

Facebook atteint 5,5 millions d’utilisateurs à la fin de l’année 2005.

Vous remarquerez la publicité pour passer une super « Aventure Juive d’été ». Je trouve ça très cool !

2006 : Ca commence à avoir du style !

Voilà, c’est pas encore parfait, mais l’identité de facebook est enfin bien assise ! Voici les améliorations les plus importantes qui se sont passées cette année 2006 :

  • Introduction du News Feed et pour suivre l’actualité de ses amis (facebook a déposé un brevet sur le news feed juste après son lancement qui a été approuvé récemment)
  • facebook trouve 27.5 millions de dollars auprès de Greylock Partners et Meritech Partners.
  • facebook mobile fait son apparition
  • facebook et Microsoft s’allient pour créer la plateforme de publicité du réseau social
  • La plateforme de développement d’application est créée
  • Partager sur facebook : ces mots que l’on voit écrit sur tous les sites aujourd’hui représentent une fonctionnalité créée en Novembre 2006 et disponible sur seulement 20 sites internet

A la fin de l’année 2006, facebook compte plus de 12 millions de membres.

2007 : C’est vrai que c’était pas mal !

En 2007, facebook commence à s’étendre énormément et va atteindre plus de 50 millions d’utilisateurs à la fin de l’année. Je me souviens en revoyant la capture d’écran plus bas que l’on pouvait personnaliser son profil comme on le souhaitait en déplaçant les « boites » des différentes applications sur son profil.

(après, c’est vrai que ça pouvait mener à des profils avec des tailles assez gigantesques…)

2008 : On s’approche de l’actuel

Septembre 2008, c’est l’arrivée du nouveau design de facebook dont on a tant entendu parler. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller sur la page du groupe « We Hate The New Facebook, so STOP CHANGING IT!!! » (littéralement « Nous détestons le nouveau facebook, alors ARRETEZ DE LE CHANGER ») qui compte encore aujourd’hui plus de 1,6 millions de membres ! Plusieurs fonctionnalités font leur apparition, notamment :

  • La traduction en français, espagnol et allemand
  • Facebook Connect est compatible partout
  • Le chat
  • Les status

Malgré les mécontents du nouveau design, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter pour atteindre 150 millions à la fin 2009.

2009 : L’actuel (ou presque)

On s’approche pas mal du design actuel. Rien d’autre à dire à part qu’à la fin de l’année 2009, facebook comptait 350 millions d’utilisateurs !

2010 : L’actuel

Et voici la dernière version de facebook. Le profil n’a pas tellement évolué. En revanche, le design de la page d’accueil est passé d’une organisation de deux colonnes à trois colonnes :

Voilà ! Ce petit tour d’horizon des interfaces de facebook est terminé ! J’espère que ça vous a plu. et je précise que j’ai tiré pas mal d’information d’une infographie qui a pas mal circulé sur le net, le reste venant de sources diverses comme wikipedia et facebook lui même.

En conclusion, maintenant que c’est plus clair dans ma tête, je peux vous dire que je suis vraiment d’accord avec mon amie : facebook en 2007, c’était le bon temps et c’était mon époque préférée.

En effet, je ne fais pas usage des statuts car je suis plutôt un utilisateur passif de facebook (passif dans le sens où je m’en sers uniquement pour me tenir au courant de la vie de mes amis, mais ne donne pas d’information sur la mienne (à part les photos) et il ne me viendrait jamais à l’idée de mettre en statut « S’est levé à 11h, mmhhh, ça fait du bien » comme certains peuvent le faire). De plus, je ne me sers pas du chat non plus parce que je le trouve vraiment trop lourd (par rapport à la merveille dans Gmail) et puis surtout, j’aime pas trop les chats !

Et vous, quelle était votre version préférée ?