Bonjour à tous,

Je sais, je n’ai pas écrit dernièrement mais j’ai été pris par des concours aux grandes écoles. Du coup, j’ai raté des milliards de choses sur le net ces trois dernières semaines et c’est pas évident de rattraper mon retard. Entre les SeedFuck et les iPhones volés, je pense que le plus important a été la conférence de facebook le 21 avril et la nouvelle notion de partage des informations selon facebook. Et c’est de cela que je veux vous parler aujourd’hui.

Je sais, cela a été écrit, réécrit mille fois sur tous les sites de la planète, mais il y a sur ce site des gens qui auraient pu passer à côté et une dernière piqure de rappel ne fait pas de mal, car la situation est grave.

Oui, je dis grave car ce que facebook a annoncé est tout simplement scandaleux. Pourquoi ?

Parce que facebook se donne maintenant le droit de partager vos informations personnelles avec des sites partenaires et, comme à l’habitude sur facebook, cette option est activée par défaut (opt-out), même si vous aviez mis tous les critères de partage de votre vie privée sur « Seulement mes amis ».

Sachez par exemple qu’aujourd’hui, si l’un de vos amis (même un mec que vous avez ajouté à l’arrache une fois en sortant de soirée !) partage ses données avec un site dont vous n’avez jamais entendu parler, celui-ci (le site) peut récupérer toutes vos informations personnelles et les publier.

Euh… vous êtes choqués ? Je vous jure que c’est pourtant vrai !

 

 

Oui, mais je m’en fiche de partager mes infos personnelles

Certaines personnes me répondent ça lorsque je leur parle des problèmes de confidentialités.

C’est vrai qu’on est sur facebook pour partager notre vie, non ? Pas mal pensent : « J’ai rien à cacher » ou « ça n’intéresse personne ». C’est vrai dans un sens. Et puis, encore hier, ça n’engageait que vous. Je ne vais pas me justifier là-dessus. Le truc, c’est qu’actuellement, ce sont vos amis qui peuvent partager vos informations personnelles !

Une adresse mail, un album photo visible par tous et j’en passe, tout ça peut être donné par une de vos connaissance à un site qui peut en faire l’usage qu’il souhaite !

Bref, au final, vous ne contrôlez plus vos informations !

 

 

Le projet Open Graph

Les problèmes liés à la confidentialité sur facebook sont connus et facebook a bien senti que cela posait problème à ces usagers. Il a donc décidé de contourner ceci en prêtant vos informations personnelles (mais publiques) aux sites internet. Vous pourriez par exemple arriver sur YouPorn qui vous accueillerait comme ça :

Source :  Korben. Créé par Korben.

Si vous voulez plus d’information concernant Open Graph, je vous conseille de lire l’article sur Clubic qui est très complet et pour les geek qui souhaitent aller plus loin dans sa compréhension, je leur propose d’aller voir l’excellent article sur ReadWriteWeb France.

 

 

Comment désactiver ces fonctionnalités ?

J’espère que les derniers qui n’ont pas désactivé ces fonctions souhaitent le faire. Pour cela, petit tutoriel car il faut quand même décocher pas mal de cases 🙂

(encore une fois, merci à Korben pour les visuels)

Allez dans Compte -> Paramètres de confidentialité (Account -> Privacy Settings)

Puis allez dans Applications et sites web (Applications and websites)

Décochez la case tout en bas qui autorise la personnalisation avancée et confirmez lorsque la popup fera son apparition. (En anglais : Instant personalization Program -> Edit Settings -> Confirm)

La c’est le plus important : Les informations sur VOUS que vos amis peuvent partager à votre place !

Dans les paramètres de « Ce que vos amis peuvent partager à propos de vous » -> décochez toutes les cases !! J’insiste sur l’importance de cette étape ! (En anglais : What your friends can share about you)

Dernière étape, supprimer les autorisations de partager vos informations personnelles que facebook a déjà donné à trois sites internet : yelpdocs et pandora. Rendez-vous donc sur les pages de ces applications et bloquez-les.

 

 

Conclusion

J’espère que vous avez tous désactivé ces fonctionnalités, je ne saurais dire à quel point c’est important, même ceux qui s’en fichent me remercieront dans deux ou trois ans 😉

Je vous souhaite une excellente journée à tous et je vous dis à très bientôt, je suis déjà en train de rédiger mon prochain billet qui s’intitulera : « Comment j’ai gagné X jours de ma vies grâce à mon Mac que j’aurais perdu en attendant sur Windows ». Oui, oui, c’est un gros billet troll, donc X reste à déterminer !